750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Céline
Archives
18 février 2010

Confiture d'abricot à la fleur d'oranger

J'adoooore cette confiture !!! Je l'ai préparée en juillet dernier, lorsque les abricots sont au meilleur de leur taux de sucre, car il vaut mieux choisir des abricots bien mûrs, sinon on risque de retrouver des petits fils pas très sympathiques au palais. 

Pour 1 kg d'abricots dénoyautés, j'ai ajouté 500 g de sucre de canne blond et une cuillère à soupe de fleur d'oranger et ai laissé macérer le tout pendant une nuit à température ambiante. Les fruits rendent alors plus de jus et il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'eau lors de la cuisson.

Le lendemain, j'ai fait cuire le tout pendant environ 15 à 20 minutes après ébullition. Pour savoir si la confiture est prête, il faut faire le test de l'assiette froide (la confiture est à point lorsque le jus devenu épais coule très lentement et prend rapidement en gelée une fois versée sur une assiette froide et forment des perles rondes qui ne s'étalent pas).

Après avoir écumé, je la met en pots et retourne les pots le temps que la confiture refroidisse (cela permet une meilleure conservation, d'autant que la quantité de sucre est inférieure à une confiture classique et réduit alors la durée de conservation).

Cette confiture est un vrai régal avec des crèpes ou en accompagnement de gâteau comme le moelleux à la purée d'amande et à l'orange.

confiture_abricot

 

Publicité
Commentaires
A
coucou Céline,<br /> je confirme, ta confiture est un régal... pour te dire, avant de quitter le bureau hier soir, hop une 'tite galette de riz recouverte d'un épais manteau orange et sucré... (puisqu'évidemment ton pot gisait -seul- au milieu de la table du bureau). Parfait pour vous inviter à commencer le week-end en beauté !
Publicité
Chez Céline
Chez Céline
Publicité