15 janvier 2011

Madeleines

Voici une petite recette de madeleines pour faire suite à une demande d'Anne .... euhhhh et puis aussi pour me (nous) faire plaisir !!!! Elle est sans gluten et sans lait, ce qui n'est pas pour déplaire au système digestif de mon homme que l'on tente de soulager un peu en limitant au maximum le gluten et le lait de vache dans notre alimentation.

Ingrédients (pour une vingtaine de petites madeleines) :

- 2 oeufs
- 100 g de sucre blond de canne
- 100 g de purée d’amande
- 100 g de farine de riz
- 1 c. à soupe rase de poudre à lever sans gluten
- 4 c. à soupe de lait de riz


Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre blond de canne jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporer la purée d’amande. Ajouter la farine et la poudre à lever. Mélanger puis ajouter le lait de riz. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Pour la cuisson, vous avez deux possibilités pour obtenir une belle bosse :

1- mettre la pâte obtenue au réfrigérateur pendant au moins deux heures (pour celle-ci, je l'ai préparée hier soir et elle est restée toute la nuit dans le réfrigérateur), puis déposer la pâte dans des moules en silicone spéciales madeleines (environ 1 c. à soupe de pâte par madeleine) et enfourner environ 10 minutes dans le four chaud à 180°C.

2- si vous ne pouvez pas attendre, déposer la pâte dans des moules en silicone spéciales madeleines (environ 1 c. à soupe de pâte par madeleine) et enfourner dans le four chaud à 200°C jusqu'à ce qu'un creux se forme à l'endroit de la future bosse, puis baisser à 180°C et laisser cuire pendant encore 6 minutes.

Conserver vos madeleines dans une boîte.

madeleines

Il est bien sûr possible de faire de multiples variantes en ajoutant de la vanille, de la fleur d'oranger, du zeste de citron, des copeaux de chocolat .... , en variant les farines (châtaigne, petit épeautre, par exemple), en mettant de la purée de noisettes, amandes complètes ...


Posté par chezceline à 15:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Madeleines

Nouveau commentaire